lundi, octobre 29, 2007

Monastère Ipatiev

Le monastère Ipatiev n'est pas seulement une source d'inspiration pour Boris Grebenshchikov, mais aussi un lieu inséparablement lié à l'ascension au trône impérial russe de la dynastie des Romanov.

Fondé vers 1330 par un tatar converti, le prince Tchet, le monastère, réservé aux hommes, est situé à l'embouchure de la rivière Kostroma vers le fleuve Volga. Selon la légende, le prince Tchet tomba gravement malade sur la route de Moscou alors qu'il était dans les environs de Kostroma. Mourant, il eut une vision miraculeuse de la Sainte-Vierge et le martyr Ipati, pria intensément et se rétablit. Converti au christianisme, il décida en remerciement la fondation du monastère.

Les murs du monastère réunissent actuellement la Cathédrale de la Trinité (1586), le Campanile (1603-1605), le Pavillon épiscopal (18ème siècle), le Palais des Romanov (16ème siècle) et le Pavillon de confrérie (18ème siècle).

C'est ici, à la Cathédrale de la Trinité, que Michel Romanov, qui résidait alors au monastère, fut désigné comme nouveau tsar de Russie en 1613. Depuis, cela devint une tradition pour tout nouveau tsar russe de visiter le couvent avant de monter au trône.

L'intérieur de la Cathédrale de la Trinité fut décoré par Gouri Nikitine, le maître reconnu de la peinture des fresques et des icônes du 17ème siècle.
Soutenu par la famille impériale, le monastère accumula des richesses tels que des manuscrits, de multiples objets précieux de ciselure d'art en or et en argent, des sculptures etc. Presque la totalité des ces richesses fut nationalisée et le couvent fut dissous en 1918.

En 1958 l'ancien monastère accueille le Musée de l'histoire.
Depuis 1989 des offices ont de nouveau lieu ici.

Aucun commentaire: